Vous êtes admissible à Sces-po ! Comment réussir l’oral?

Bravo, vous avez eu l’immense bonheur de voir votre nom inscrit sur l’illustre liste des grands admissibles à Sces-po Paris.

Vous allez donc passer le fameux « oral de Sces-po Paris »

Sans vous démoraliser, vous avez fait une partie du parcours mais celle qui vous attend est de loin la plus difficile. En effet, ils n’en garderont qu’une petite moitié sur l’ensemble des admissibles (dont vous ferez partie puisque vous lisez cet article ! :-)Il ne faut pas se décourager, au contraire, il faut se sur-motiver ! Plus vous allez le travailler cet oral, mieux vous allez le réussir. Il faut donc y réfléchir très en amont et glaner le maximum d’informations même si vous serez forcément surpris par certaines questions car l’oral type n’existe pas.

L’oral va se jouer entre vous et votre jury et il dépendra de votre personnalité, de votre histoire, de vos expériences mais aussi de celles des membres du jury. Il est donc difficile d’anticiper la tournure que prendra votre entretien et tant mieux, les meilleures rencontres se font souvent par hasard!!!

Alors comment s’y prendre pour se préparer à cette éprouvante et capitale épreuve?

Oral de sciences po Paris
  • Bien se renseigner sur l’institut Vous devez être capable d’exprimer une réelle motivation pour suivre les enseignements de Sces-po parce qu’ils vous permettront de mener à bien votre projet professionnel ( même si vous avez le droit de le changer complètement d’ici la fin de vos études) et non parce que c’est Sces-po ! Trop d’élèves n’argumentent pas assez quand on leur pose cette question. Il faut donc mettre en relation votre projet et Sces-po afin que cela devienne une évidence totale : oui, Sces-po est  la meilleure alternative pour vous (et pas seulement parce que vous en rêvez !).Notre conseil : Epluchez le site internet de Sces-po, discutez avec des étudiants de Sces-po, ils savent mieux que personne ce que vous pouvez attendre de Sces-po.
  •  Travailler tous les points cités dans la lettre de motivation
    Votre lettre de motivation (celle que vous avez envoyée dans votre dossier d’admission fin décembre/début janvier) sera le point de départ de votre entretien. Non seulement vous devez en maîtriser toutes les lignes, être capable de justifier et illustrer tout ce que vous y avez glissé mais en plus, vous devez pouvoir répondre à toutes les questions qu’on vous posera la concernant. Par exemple, si vous êtes parti 2 mois au Cambodge, vous devez être incollable sur son histoire, sa situation économique, sociale et politique…Vous devez avoir un avis éclairé sur ce pays et être capable de le défendre.
    De la même façon, si vous avez vanté votre passion pour le hand ball, vous devez suffisamment vous renseigner pour être incollable sur les dernières victoires, les derniers championnats, les contraintes que subissent les joueurs professionnels, le nombre de licenciés, le contexte économique autour de ce sport, les problèmes de dopage…
    Notre conseil : Construisez vous une fiche sur tous les sujets abordés dans votre lettre et apprenez vos notes par coeur.
  • Suivre assidûment l’actualité L’étudiant à Sces-po est quelqu’un de curieux et d’ouvert en particulier concernant l’actualité. Vous devez donc la suivre mais surtout vous construire votre propre opinion. A l’oral de Sces-po, on ne vous demandera pas d’être au courant ( je dirais que c’est un pré-requis), on vous demandera d’avoir un avis “intelligent” sur tout. Vous devez être capable d’argumenter sur n’importe quel sujet, de proposer une solution, une mesure à mettre en place…Notre conseil : Consacrez 20 à 30 minutes tous les jours à l’actualité, prenez des notes et interrogez-vous quant à votre avis personnel.
  • Multiplier les entraînements devant des personnes aux profils différents L’oral de motivation est une épreuve particulièrement difficile puisque vous devez à la fois soigner le fond, la forme, la tenue et gérer en même temps vos émotions. Notre système scolaire ne vous prépare pas du tout à ce genre d’épreuve et pour bon nombre d’entre-vous cette première expérience sera déterminante pour les 5 prochaines années. Il s’agit donc de vous entrainer avant le jour J car plus vous en ferez, meilleur vous serez.
    Notre conseil : Demandez à des amis de vos parents de simuler un entretien, à un professeur en qui vous avez une totale confiance, évaluez-vous entre admissibles (faire passer un entretien et ainsi se mettre dans la peau du jury est un excellent exercice) ou encore faites appel à #untempspourreussir pour simuler un entretien type Sces-po.
  • Soigner votre tenue mais pas trop !
    C’est souvent une question qu’on me pose: comment faut-il s’habiller pour un entretien ( Sces-po en plus!!!)?
    Bien sûr, il ne s’agit pas de venir en tenue de lycéen ( c’est à dire jean slim et stan smith…;-) ) mais bien d’adopter une tenue soignée, je dirais même élégante. Mais ne portez pas le costume 3 pièces de votre père ni le petit tailleur “hotesse de l’air chez Air France “ de votre mère (qui doit être magnifique dedans, je n’en doute pas!) surtout si vous n’en avez pas l’habitude.
    Notre conseil : Optez donc pour une tenue dans laquelle vous allez être à l’aise et qui vous ressemble!
  • Relativiser   Oui, bien sûr, ce serait génial d’entrer à Sces-po et vous travaillez sérieusement pour cela depuis des mois.  MAIS ce n’est pas une question de vie ou de mort. Tout ce que vous avez fait pour cela vous a fait grandir, vous a appris plein de choses passionnantes, vous a permis de mieux vous connaître et de savoir (un peu mieux) ou vous voulez aller.  Ne vous mettez pas trop la pression  car elle pourra vous faire perdre vos moyens le jour de l’oral.  Vous voulez Sces-po Paris mais votre vie n’est pas ratée si vous n’intégrez pas alors allez-y “décontracté” dans l’idée de passer un bon moment d’échange avec des gens forcément intéressants.
    Notre conseil : Mettez-vous dans les conditions de la réussite en arrivant tôt sur place et répétez avant d’entrer dans la salle que vous êtes quelqu’un de (très) bien même s’ils choisissent de ne pas vous recruter. Une autre institution se fera une joie d’accueillir votre potentiel, j’en suis certaine!

Vous êtes admissible et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté?
Nous pouvons vous accompagner dans la préparation de l’entretien de Sces-po Paris.