S’organiser pour travailler sans stress

Pour réussir au lycée (et encore plus dans l’enseignement supérieur), pas de secret, il faut S’ORGANISER…

S’organiser, c’est mettre en place une véritable méthode de travail efficace, c’est optimiser son temps…Ces mots ou expressions, on les entend souvent dans la bouche des parents mais ils ne semblent finalement pas beaucoup parler aux lycéens.

Les parents que je rencontre me disent souvent  : “ Il travaille, il reste longtemps enfermé dans sa chambre, à son bureau mais je crois qu’il n’a pas de méthode!!! “ !

Une espèce de phrase fourre-tout dans laquelle on pourra retrouver de simples flemmards mais aussi des jeunes qui s’éparpillent, qui se laissent distraire, qui zappent des échéances alors qu’ils étaient plein de bonnes intentions pour réussir au début de l’année.

Alors comment faire pour ne pas toujours courir après les échéances? Comment faire pour ne pas travailler la veille d’une évaluation jusqu’à minuit pour ne tout juste réviser qu’une partie du programme ? Comment faire pour ne pas vivre le cauchemar de la page blanche alors qu’on a bachoté comme un forcené les 36 dernières heures?

Pour réussir ses années lycées (celles qui sont essentielles pour l’orientation post-bac), il faut mettre en place une méthode rigoureuse de travail mais aussi de valorisation de soi et de satisfaction personnelle. La confiance en soi et le plaisir de travailler sont deux  éléments essentiels de la réussite scolaire.

Mais comment associer travail, rigueur et plaisir?

J’ai mis en place, au fil de mes années d’expériences de professeur (mais aussi de maman), une méthode de travail qui associe l’exigence et la rigueur, les habitudes et les réflexes et les récompenses et la valorisation personnelles.

Se fixer des objectifs de court et de long terme, planifier sa semaine de travail comme du papier millimétré en se gardant des plages de temps libre, travailler chaque week-end pour ne jamais accumuler de retard, perdre du temps à prévoir ses semaines et ses journées de travail ( grâce à votre “succes journal”)pour gagner ce temps chaque matin quand on sait exactement par quoi commencer, faire des “fiches-outils” facilitant l’apprentissage, s’assurer qu’on a bien mémorisé une leçon, prendre le temps d’approfondir parce qu’on a enfin anticipé et surtout acquérir le goût du travail

Quel plaisir dans tout ça? 

Du plaisir parce que travailler efficacement avec anticipation et voir les résultats scolaires progresser, est une immense source de réalisation personnelle (concept assez proche du bonheur) et surtout parce que la réussite appelle la réussite par la confiance qu’elle génère.  

La satisfaction de la tâche accomplie, la fierté personnelle d’atteindre un objectif qu’on s’est fixé, l’émulation intellectuelle à laquelle donne naissance une vraie séance de réflexion, le contentement que représente un beau bulletin scolaire sont autant de manifestations de (votre) réussite. 

Notre « accompagnement méthodologie » vous permettra de mettre en place une véritable stratégie organisationnelle pour trouver la (votre) voie de la réussite.