Se construire un « profil intéressant » : ça veut dire quoi?

Comment faire pour intégrer un établissement post-bac prestigieux ?

Bien sûr, les établissements post-bac prestigieux vont consulter votre dossier scolaire au moment de faire leur sélection, il faut donc qu’il soit le meilleur possible mais pas seulement…

Que cherchent les établissements post bac lors de leur recrutement à part des bons résultats scolaires?

L’époque ou les établissements cherchaient des petits rats de bibliothèque la tête pleine de multiples théories et formules mathématiques est révolue et c’est plutôt une bonne nouvelle.

En effet, même si la sélection est rude et que vous avez le sentiment d’être en demande, n’oubliez jamais que les établissements sont eux aussi en demande…du juste recrutement. Ils ne peuvent pas se permettre de rater leur sélection et ainsi de se retrouver avec des étudiants certes intelligents mais qui ne répondent pas aux exigences de leur établissement, qui auront du mal à intégrer la culture de l’école ou de l’institut. 

Quels profils intéressent les établissements post-bac?

Dans le monde d’aujourd’hui, le plus important est de recruter des jeunes ouverts d’esprit, impliqués, innovants…bref des profils d’étudiants capables d’engagement, des profils qu’ils appellent à « haut potentiel ». 

Les termes peuvent sembler un peu forts mais c’est une réalité. Si vous parcourez les sites internet des établissements tels que Sciences-po Paris ou encore celui de certaines classes préparatoires, les propos sont sans ambiguité : ils sont à l’affût de l’élève qui en plus d’avoir des résultats très satisfaisants, n’a pas que le lycée dans sa vie !

Ils vont recruter en priorité celui qui a la capacité mais aussi l’ouverture d’esprit et l’énergie de s’impliquer dans autre chose que le lycée. Et c’est lors de votre lettre de motivation ou lors d’un entretien qu’il va falloir mettre en avant tout ce qui fait votre richesse et votre singularité.

Une question qui revient souvent dans la bouche des lycéens que je rencontre : “Mais qu’est-ce que je vais mettre dans ma lettre, je ne fais rien de spécial à part l’école “.

C’est souvent faux car très vite et en discutant, on se rend compte qu’il y a plein de choses dans leur vie à part l’école. Cependant, ces choses font tellement partie intégrante de leur existence qu’ils en oublient qu’elles sont suffisamment exceptionnelles pour les rendre hors du commun.

Néanmoins, si c’est vrai, c’est effectivement un problème et je rencontre parfois des élèves en terminale qui,  ne s’impliquent dans rien à part l’école, les copains et les sorties. Et malheureusement même si c’est vraiment très chouette de sortir avec ses amis quand on a du temps libre, c’est un peu creux dans une lettre de motivation.

Alors si vous ne faîtes rien de spécial à part réussir vos années lycées, est-ce catastrophique ?

Non!!!! Mieux vaut tard que jamais…

Il vous reste encore du temps pour vous ENGAGER, vous INVESTIR, vous IMPLIQUER

Quelques pistes en espérant qu’elles vous inspirent et vous donnent des idées?  

Ecrivez

Dans le journal du lycée, sur le blog d’actualité d’une copine, sur votre propre blog qui traite d’un sujet qui vous passionne, dans un atelier d’écriture…Si vous aimez écrire, c’est le moment de prendre votre plume et de vous faire plaisir.

Bougez

Si  vous avez un vrai talent dans un sport en particulier, tentez de vous impliquer dans un club, de donner des cours d’initiation à des débutants, de participer à des compétitions, d’organiser des événements autour de cette activité.  

Représentez 

Vous avez la possibilité de vous impliquer dans la vie de votre lycée soit en étant délègué, soit en participant au CVL, soit encore en faisant parti du Bureau des lycéens. Aussi, la mairie de votre commune propose parfois un conseil municipal des jeunes. C’est toujours très enrichissant…

Soutenez

Si vous êtes particulièrement altruiste et empathique, exploitez ces belles qualités en faisant du soutien scolaire auprès d’enfants en difficultés ou en apprenant le français à des adultes ou des enfants étrangers. Aussi, vous pouvez vous impliquer dans une association comme le secours populaire. 

Cultivez-vous

Si vous êtes intéressé par la vie culturelle et artistique, plutôt que  passer votre temps libre au café du coin avec vos amis, fréquentez les expos, visitez les monuments, fréquentez les festivals, allez au cinéma, au théâtre et emmenez-les…et pourquoi pas animer un blog avec tout ça? 

Jouez

Mettez-vous en scène, inscrivez-vous dans une troupe de théâtre, dansez, chantez au sein d’une comédie musicale, jouez d’un instrument et faites parti d’un groupe de musique qui donnent des concerts. Bref, exploitez votre fibre artistique, c’est tellement personnellement valorisant…

Créez

Si vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur et que vous avez une (voire des idées), créez votre « junior entreprise » et apprenez par l’expérience les étapes, les impératifs et les intenses satisfactions de la création d’entreprise. Et pourquoi pas participer à un concours de jeunes entrepreneurs? 

Débattez

Si vous avez des idées sur tout, si vous aimez argumenter, échanger, pourquoi ne pas créer en accord avec la direction dans votre lycée un club de débat. Aussi, vous pourriez participer à un concours d’éloquence…de plus en plus d’établissement se lance dans l’organisation de ce type d’événement. 

Voyagez

Si vous en avez les moyens et la possibilité, rien de mieux que de voyager pour former la jeunesse. Mais quand je parle de voyage, je ne parle pas de tourisme d’été. Découvrez une nouvelle culture, imprégnez-vous des us et coutumes du pays, allez à la rencontre des habitants et de leurs modes de vie. 

Travaillez

Rien de plus attirant pour un établissement qu’un lycéen qui passe une partie de son temps libre à travailler. Cela dénote un état d’esprit, une énergie, une volonté. Et nul besoin de trouver une place incroyable: faites du baby sitting, donnez des cours, faîtes les marchés…Toute activité est intéressante.

Peu importe votre situation, vous pouvez toujours et à n’importe quel moment de votre scolarité, décider de vous impliquer dans une activité. Mais ne cherchez pas trop loin…le plus souvent, vous êtes déjà investi dans quel que chose. Posez-vous, échangez avec les personnes qui vous connaissent bien et choisissez l’activité qui vous ressemble et qui vous épanouira.