PREPARER SCIENCES-PO

46938958_s

Former des esprits libres…

En quoi consiste le concours de Sces-po Paris?

Il se déroule en 2 phases

1) la phase d’admissibilité

Elle comprend la constitution d’un dossier de candidature et des épreuves écrites .

– Dans le dossier de candidature, il va falloir joindre vos bulletins de seconde, de première et de terminale (celui du 1er trimestre uniquement), vos notes aux épreuves anticipées du bac, vos succès aux concours nationaux ou internationaux ouverts aux lycéens type concours général, olympiades de mathématiques, first certificate etc et votre lettre de motivation qui ne doit pas dépasser 1000 caractères.

Cette lettre est fondamentale, c’est même l’élément clé de votre candidature car c’est ce qui va permettre au jury de vous distinguer des autres, de savoir qui vous êtes vraiment (à part un excellent dossier scolaire).

Ce dossier de candidature compte pour 50% dans la phase d’admissibilté et est à envoyer sous format numérique tout début janvier de votre année de terminale. Une lettre sera attribuée à votre dossier (A, B ou C).

Certains élèves ayant un excellent dossier académique se verront dispensés d’épreuves écrites mais cela ne concerne qu’une minorité et surtout ils ne le sauront qu’un mois avant les épreuves. Donc inutile d’y compter !

– Les épreuves écrites (histoire, langue vivante et une épreuve au choix entre littérature,  SES et mathématiques) ont lieu, chaque année, pendant les vacances d’hiver (fin février/début mars) et comptent également pour 50 % dans la phase d’admissibilité.

Une lettre sera également attribuée à vos résultats à l’écrit (A, B ou C).

Si vous obtenez AA, AB ou BA, vous êtes admissible!!!

2) la phase d’admission

Elle consiste en un entretien de motivation d’environ 20 à 30 minutes devant un jury composé de 2 personnes ayant un lien plus ou moins direct avec l’IEP de Paris (professeur ou membre de l’administration de Sces-po, professionnel souvent ancien diplômé de Sces-po).

Cet oral semble redoutable et il génère beaucoup d’inquiètude et d’angoisse. En effet, il faut savoir que moins de 50% des admissibles seront admis et que vous allez être questionné sur ce qui constitue votre personnalité, vos passions, vos valeurs, vos opinions…
Et cela est assez nouveau pour vous. Le lycée ne vous prépare pas à ce genre d’épreuve qui nécessite de prendre du recul sur soi et de maîtriser l’actualité économique, sociale, politique et culturelle. 

Comment réussir Sces-po Paris?

  • Pour réussir les écrits de sciences-po Paris, il faut être capable de fournir un important travail personnel mais surtout, il faut savoir s’organiser. Sans planning précis de travail, vous ne parviendrez pas à aller au bout de vos révisions sans faire d’impasse. Comme un sportif de haut niveau, la préparation d’un concours nécessite rigueur, régularité, entraînement et planning de travail.Pour réussir, il faut apprendre des notions, revoir des problématiques, lire des ouvrages spécialisés, mais aussi et surtout, il faut maitriser les exercices demandés. Pour cela, pas de secret, après avoir vu et revu les conseils de méthode, il faut s’entraîner sans relâche, c’est à dire se mettre en conditions d’examen. 
  • Vous allez aussi devoir particulièrement soigner votre lettre de motivation qui sera la pièce centrale et probablement déterminante de votre dossier de candidature. Un certain nombre de règles sont à respecter tout en introduisant un brin de fantaisie et d’originalité.
    La lettre de motivation pour Sciences-po Paris ne ressemble à aucune autre : il va falloir, à la fois, vous mettre en avant, montrer que vous avez ce fameux « profil sciences-po », exposer vos passions, vos talents et en même temps justifier intelligemment vos choix de campus. Et tout ça, en 1000 mots maximum. Bref, c’est un véritable exercice de style…
  • Une fois admissible, il va falloir préparer cet oral exigeant et spécifique et vous entraîner devant un jury afin de gagner en confiance et d’exceller le jour J. Pour cela, pas de secret, il faut suivre assidûment l’actualité et vous confronter à l’épreuve plusieurs fois devant un jury initié…

Le coaching Sciences-po 

Je suis responsable d’une préparation Sces-po depuis 9 ans, c’est pourquoi je connais bien à la fois les épreuves spécifiques à chaque concours, les choix judicieux à faire pour optimiser ses chances de réussite mais aussi les niveaux d’exigences des différents concours. Tous les ans, mes élèves sont environ 40% à intégrer un IEP! 

Forte de ces compétences, j’accompagne des lycéens qui ne peuvent pas suivre de préparation classique ou qui ne le souhaitent pas tout au long du processus de préparation. Pour cela, je propose, lors des séances de coaching Sces-po :

– des conseils d’organisation et de méthodologie pour entretenir la motivation tout au long de l’année, 

– des cours et des exercices de méthodologie en économie et en histoire,

– un suivi pour valider la progression des révisions et des entraînements, 

– des conseils quant aux choix des IEP, programmes et campus, à la constitution du dossier ainsi qu’à la rédaction de la lettre de motivation pour Sciences-po Paris,  

– un temps consacré à l’étude de l’actualité notamment politique,

– des séances d’entraînement à l’oral de Sciences-po Paris pour les admissibles. 

Un suivi régulier et personnalisé est un gage de succès : offrez-vous un coaching de qualité au service de votre réussite !

eu currency icon

Tarifs

105 euros / séance 

Témoignages: 

« J’ai choisi un temps pour réussir dans le cadre de ma préparation aux oraux de Sciences-Po. Les conseils prodigués se sont avérés précieux le jour J et la formation a bien encadré tous les points me permettant de réussir cet oral. C’est grâce à cette préparation que j’ai pu aborder sereinement ces oraux exigeants et être finalement admis. Je la recommande donc vivement ! » 

Grégoire B., ayant intégré le campus du Havre de Sces-po Paris en 2019

« Grâce à Madame Devillers, mon fils a trouvé son orientation, a suivi une préparation sciences politiques sur ses conseils, a même été coaché par skype dans les moments de doute, et a intégré du 1er coup sciences po Bordeaux ! Indispensable pour aider nos jeunes à s’orienter…« 

Mme Couzinier, maman d’Alexandre ayant intégré Sces-po Bordeaux en 2019