REFORME DU BAC : LE CHANGEMENT, C’EST MAINTENANT…

La réforme du bac, annoncée par le gouvernement pour 2021, va devenir concrète pour tous nos jeunes lycéens en classe de seconde cette année…

Adieu les filières générales place aux choix de matières !

Eléves de seconde

Comment va être organisée la classe de première l’an prochain? 

Tous les élèves de première auront un bloc commun de 6 matières ( français, histoire-géographie, EMC, LV1, LV2, enseignement scientifique, EPS) et un choix à faire de 3 spécialités (de 4 heures hebdomadaires). 

Quelles spécialités s’offriront à eux? 

En théorie, ils auront le choix entre 12 spécialités :arts ; biologie-écologie ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; langues, littératures et cultures étrangères ; littérature et LCA (langues et cultures de l’Antiquité) ; mathématiques ; numérique et sciences informatiques ; physique-chimie ; SVT (sciences de la vie et de la Terre) ; sciences de l’ingénieur ; SES (sciences économiques et sociales).

A noter que les 12 spécialités ne seront pas proposées dans chaque lycée mais sur un « territoire plus large ». 

Quels impacts pour les actuels élèves de seconde? 

Alors que le choix des filières n’était déjà pas aisé pour tous les élèves de seconde, choisir 3 matières va l’être encore moins. 

En effet, à quelles exigences répondre dans ce choix de matières? Va-t-il falloir choisir uniquement ses matières préférées? Ou réfléchir sur du plus long terme? 

La réponse est évidemment qu’il va falloir réfléchir dès la classe de seconde et encore plus qu’autrefois à son orientation post-bac!!!! Je sais ce que les parents vont répondre : qu’il est impensable de se projeter dans l’aprè-bac à 15 ans. Et pourtant, il va falloir y réfléchir sérieusement car de vos 3 choix de spécialités en fin de seconde, dépendra les 2 matières que vous garderez en classe de terminale et donc la couleur de votre bac! 

Inutile de vous rappeler aussi que les établissements du supérieur consulteront, via Parcoursup, vos bulletins de la classe de première et de terminale avant de vous recruter. Vos choix de spécialités vous orienteront donc dès la fin de la classe de seconde vers des voies post-bac et ce encore plus qu’aujourd’hui. 

Quels conseils donner aux familles des élèves de seconde? 

Faîtes vos choix de spécialités en fonction de vos goûts, bien sûr car c’est là que vous réussirez le mieux mais aussi en fonction de votre profil et de vos aspirations post-bac.

Pour cela, faîtes appel à « Un temps pour réussir » qui, après un réel accompagnement, vous permettra de trouver la voie qui est la vôtre.

Vous pourrez choisir vos spécialités en toute sérénité!