PROGRESSER A L’ORAL

ORAL ET CONFIANCE EN SOI

C’est une compétence trop peu travaillée dans le cursus scolaire et qui, pourtant, fera la différence au moment du recrutement dans les études supérieures. 

Diapositive1

Vous êtes bon élève et pour le moment tout se passe plutôt bien pour vous. Néanmoins, sur vos bulletins scolaires, les profs écrivent souvent que vous travaillez sérieusement mais qu’ils ne vous entendent pas à l’oral, que votre participation est quasi nulle. 
Depuis le début de votre scolarité, vous avez pris l’habitude de vous murer dans un silence absolu puisque les autres participent à votre place!
Oui, pourquoi vous faire violence et sortir de votre zone de confort alors que cela ne vous empêche pas d’avoir de bons résultats? 

Et pourtant, il est absolument nécessaire de prendre l’habitude de participer et de s’exprimer à l’oral ! 

En effet, à dossier scolaire équivalent, les établissements du supérieur préféreront, et de loin,  un élève dont les appréciations soulignent son implication et ses qualités oratoires. Un établissement du supérieur e besoin de recruter des candidats qui vont faire vivre l’école, qui sauront s’investir et organiser des événements. 
Alors quoi de plus important que de s’assurer que c’est déjà un rôle qu’il occupait au lycée? 

Des votre année de terminale, il vous faudra passer des entretiens de recrutement. 

De plus en plus d’établissements vous recrutent sur dossier plus entretien. Alors si vous faîtes partie de ces élèves qui n’ont pas ouvert la bouche de leur scolarité, le plongeon dans le monde du supérieur va être plus que difficile. 
Communiquer ne s’improvise pas quand ce n’est pas inné! Cela s’apprend, cela s’acquiert progressivement avec le temps et avec beaucoup d’entraînement! 

Comment faire pour progresser à l’oral? 

Pas de secret, il faut s’entraîner, s’entraîner et encore s’entraîner! Oui, rien de plus efficace que de prendre la parole, échanger, exposer, se présenter, faire un exposé en regardant droit dans les yeux votre interlocuteur.
Je suis coach auprès des jeunes et je travaille depuis 15 ans l’oral et les techniques de l’entretien avec eux et c’est souvent, avant tout, un problème de confiance en soi. 

Le coaching « oral et confiance en soi »

En quelques séances et quelques exercices adaptés, les jeunes parviennent à lever des blocages qui étaient encrés depuis de nombreuses années.
100% des élèves que j’ai coachés ont réussi leurs entretiens de motivation et pourtant, certains ne parvenaient pas à soutenir le regard de l’adulte plus de 10 secondes lors de la première séance.

Ma philosophie: exigence, franchise et bienveillance! 

eu currency icon

TARIF : 

105 euros/séance