Comment intégrer une école de commerce?

images (5)

Pour intégrer une école de commerce, vous avez plusieurs possibilités: 

1) Les écoles post-prépa telles qu’HEC, l’ESSEC, l’ESCP, l’EM Lyon, l’EDHEC mais aussi toutes les « Sup de co » régionales: 
Pour intégrer ces écoles, il va falloir passer par une classe préparatoire en 2 ans (ECE si vous êtes en filière ES et ECS si vous êtes en filière S) à l’issue de laquelle, vous allez passer des concours pour tenter d’intégrer.
Pour être accepté en classe préparatoire (
via le portail APB), il faut présenter un bon voire un très bon dossier scolaire.
Bien sûr, parmi les prépas, il y en a d’excellentes et d’autres plus moyennes mais leurs résultats en matière d’intégration diffèrent inévitablement. 

Si vous n’avez pas cet excellent dossier scolaire, pas de panique, rien n’est perdu 😉

images (16)2) Les écoles post-bac telles que l’IESEG, l’ESSCA, BBA Essec, l’ESG, le Cesem Neoma business School, etc :
Pour intégrer ces écoles ,qui proposent soit un cursus en 4 ans soit en 5 ans, il faut passer des concours qui ont lieu pendant l’année de terminale et bien sûr, il faut les préparer.
Il existe plusieurs concours qui permettent d’intégrer ces écoles mais nous vous avons préparé une petite selection (ce sont nos prèférés):
– le concours ACCES pour l’IESEG et l’ESSCA
– le concours SESAME pour BBA ESSEC, le CESEM (groupe Neoma), l’EBP (groupe Kedge)…
– le concours LINK pour l’ESG
– le concours PASS pour BBA EDHEC
– le concours indépendant du BBA Em Lyon

474_admissions-paralleles-en-ecoles-de-commerce3) Vous pouvez aussi choisir de faire un IUT ou une licence universitaire puis de présenter des concours en admission parallèle à bac + 2 ou bac +3. 
Cela vous permettra alors d’avoir un double parcours, à la fois universitaire (ce qui développera rigueur et autonomie) et en école de commerce (ce qui augmentera votre capacité à travailler en groupe et votre expérience du monde de l’entreprise).
Les concours vous autorisant une admission parallèle s’appellent  Tremplin 1 et Tremplin 2 et Passerelle.

4) Quelle stratégie adopter? 
Difficile de répondre car tout dépend de vos envies, de votre dossier scolaire, de vos contraintes familiales, de votre profil, de votre capacité de travail, de votre autonomie, etc.
Ce qui est important, c’est alors de faire le meilleur choix possible et surtout de tenter toutes les voies possibles. Faites des dossiers de classes préparatoires sur APB, préparez les concours et inscrivez vous en université. Au moment de faire votre choix définitif (qui n’en est jamais un), il vaut mieux que vous ayez pléthore de possibilités qu’aucune.