Comment rédiger vos lettres de motivation sur Parcoursup?

Certaines formations très sélectives et à capacité d’accueil limitée recrutent sur dossier les étudiants les plus motivés.
Cela signifie qu’en plus des notes que vous avez obtenu les 5 derniers trimestres ( le 3 de première et les 2 premiers de terminale), elles vont vous sélectionnez à partir de votre réelle motivation et de votre profil extra-scolaire.
Il faut donc bien travailler ces pièces complémentaires (CV, lettre de motivation…) demandées afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Vous devez montrer que votre choix est mûrement réfléchi et que vous ne postulez pas “comme ça” pour voir si, par le plus grand des hasards, vous avez une chance d’être admis. Si vous postulez à cette filière et à cet établissement, c’est parce que vous vous êtes renseigné, vous avez fait les portes ouvertes etc.

Attention, ces lettres doivent être finalisées et vos voeux confirmés avant le 31 mai 2018.

Que doit-on trouver dans votre lettre de motivation? 

APB

1) Vous allez annoncer directement la couleur c’est à dire l’objet de votre lettre à savoir votre candidature en introduction.

2) Vous devez parler de vous ( en bien) parce que vous le valez bien.
Je sais, c’est souvent difficile pour un lycéen de se mettre en avant. Souvent, il a l’impression d’être prétentieux (c’est vrai que notre système scolaire français n’apprend pas à nos élèves à s’auto valoriser!!! ). Cependant, dans cette lettre, il va falloir le faire et avec finesse.
Quelles sont vos expériences ( stages, petits jobs, voyages linguistiques, découvertes culturelles…), quelles sont vos passions, que faites-vous en dehors de l’école…? Et surtout qu’est-ce que tout cela vous a apporté? Quelles qualités avez-vous acquises? Quelles compétences avez-vous développées grâce à ces diverses expériences et activités?
Je vous donne quelques pistes : autonomie, capacité à travailler en équipe, attention portée aux autres, sens des responsabilités, relationnel…

3) Vous devez aussi parler de la formation et de l’établissement choisis

Dans ce paragraphe, vous devez répondre à 2 questions précises : pourquoi vous souhaitez intégrer cette formation et pourquoi en avez-vous le profil. Ce sont 2 questions que se pose inévitablement tout recruteur.
Il faut donc mettre en relation tout ce que vous êtes, tout ce que vous avez fait et les qualités et compétences qui sont les vôtres avec la formation envisagée. Pourquoi cette qualité vous permettra-t-elle de réussir dans cette voie? Et c’est une autre difficulté de cette lettre de motivation APB.
Par exemple, si vous êtes un sportif et que vous faîtes de la compétition, il y a de grandes chances pour que vous avez acquis le sens de l’effort et du dépassement de soi ce qui sera un solide atout pour réussir en classe préparatoire.

4) Soigner la formulation et l’orthographe.
On ne peut pas imaginer une seule minute trouver une faute de français ou d’orthographe dans votre lettre de motivation.
Puisqu’elle va participer à votre sélection, faites la relire par un adulte (compétent en la matière) et assurez vous qu’elle est impeccable.

5) Une lettre se mûrit, se peaufine, s’écrit et se réecrit…

Ne la faites pas en un soir cette lettre. Elle mérite bien que vous lui accordiez un peu plus de temps. Faites la sur plusieurs jours, cela vous permettra de l’améliorer, d’ajouter des choses auxquelles vous n’aviez pas pensé le premier jour et surtout ne la faites pas relire à vos parents le 31 mars  moins d’une heure avant la fermeture du portail. Vous risquez de vous faire envoyer balader (et vous l’aurez bien mérité !!!) .

Mettez toutes les chances d’intégrer de votre côté : offrez-vous un accompagnement  pour  la rédaction de vos CV et lettres de motivation. Entre 2 dossiers académiques égaux, le choix portera sur celui qui aura le plus travaillé sa lettre : c’est la première manifestation de votre motivation.

Offrez-vous #untempspourréussir !