MA PHILOSOPHIE

PRENEZ UN TEMPS POUR DECOUVRIR MA PHILOSOPHIE

« L’école française est élitiste, elle ne valorise pas l’élève, elle le casse, elle le démotive… »

Voici les propos que nous entendons trop souvent, nous, professionnels de l’enseignement, dans la bouche des parents et dans celle des élèves. philo_newpict

Et pour nous, rien n’est plus decevant que d’entendre que l’institution pour laquelle nous travaillons avec entrain voire passion est ainsi perçue par ceux qui en bénéficient. 

J’ai eu, maintes fois, l’occasion d’échanger avec des familles anglo-saxonnes et j’ai souvent entendu les mêmes propos à savoir que leurs enfants avaient un mal fou à s’adapter au systême français qu’ils trouvaient dur, dévalorisant et donc forcément démotivant. 

Chaque systême comporte des avantages et des failles mais il est vrai que dans le systême anglo-saxon, l’élève est toujours plus au coeur de son apprentissage mais, surtout, il est régulièrement récompensé. Or, être félicité permet la construction d’une plus grande confiance en soi, recevoir une excellente note pour sanctionner un apprentissage de qualité donne envie de poursuivre et stimule la motivation. 

J’ai alors, au fil des années, changé ma façon d’enseigner. J’ai pris conscience que mon rôle n’était pas que transmettre mes connaissances, ou distribuer des notes afin d’évaluer le niveau de mes élèves mais bien de les accompagner, de les soutenir et de les aider à découvrir le meilleur d’eux-même. 

C’est aussi, dans cette optique, que je me suis tournée vers l’orientation car la démarche est la même. Lorsque j’accompagne un élève dans sa réflexion, mon objectif n’est pas simplement d’évaluer un niveau mais bien de découvrir quelle est sa personnalité, quelles sont ses aspirations, de l’aider à construire un véritable projet et de mettre en place une stratégie d’orientation.

Pour cela, nous positivons, nous valorisons, nous nous concentrons sur les compétences et les talents de l’élève. 

Egalement, la préparation aux concours s’inscrit dans une démarche positive. Il s’agit de partir d’un niveau initial de connaissances et de maîtrise de la méthodologie pour atteindre un niveau donné, nécessaire pour réussir.

Et quelle satisfaction lorsque nous constatons une progression dans l’analyse, lorsque nous voyons l’élève s’épanouir à l’oral, lorsque nous avons le sentiment de l’accompagner vers la réussite.

Ma démarche est donc de chercher avec l’élève les ressources dont il dispose pour trouver sa voie et mettre en place une stratégie adaptée afin d’atteindre son objectif. 

Bien entendu, il n’y a pas de secret, pas de baguette magique. Il faut travailler avec rigueur et régularité, il faut s’entraîner comme un sportif de haut niveau, il faut se plier aux exigences des épreuves. Mais tout cela semble plus facile à mettre en place lorsqu’on croît réellement en ses capacités. 

Pour réussir, 2 maîtres-mots: assiduité et confiance (en soi)

C’est ce que j’essaie de transmettre aux élèves que j’accompagne…