COACHING D’ORIENTATION

 Le COACHING D’ORIENTATION

a pour objectif d’accompagner l’élève ou l’étudiant dans sa réflexion d’orientation.

accompagnement scolaire

S’orienter est une tâche certes délicate mais tellement porteuse de sens… 

Trouver sa voie (et encore plus quand on a entre 15 et 25 ans) est une tâche très compliquée.

L’institution scolaire n’a que peu de moyens pour accompagner les lycéens dans ce vaste chantier qu’est l’orientation et pourtant l’enjeu est essentiel.

S’orienter, c’est donner du sens à sa scolarité…

Le coaching d’orientation

Le coaching d’orientation vise à accompagner le jeune dans l’élaboration de SON projet d’orientation. Le coach n’est là que pour le soutenir dans sa démarche, que pour l’aider à trouver sa voie, celle dans laquelle il s’épanouira, celle qui le motivera tout au long de sa scolarité.  

Pour cela, le jeune, accompagné du coach, va réfléchir à qui il est réellement, se demander d’ou il vient (la culture familiale et l’ancrage sont essentiels) et sur quoi il peut s’appuyer pour s’orienter : quels sont ses talents, ses domaines d’expertise, ses compétences, ses passions, ses qualités humaines…?

Ensuite, il sera amené à préciser le ou les métiers vers lesquels il désire se diriger pour enfin déterminer la ou les voies les plus judicieuses à suivre pour y parvenir (en terme de filières de bac et surtout post-bac).

Le coaching d’orientation comprend en moyenne 4 à 5 séances :

– la première séance a lieu en présence des parents et permet de préciser à la fois l’objectif  et le cadre du coaching (cette séance est offerte), 

– le jeune, accompagné par le coach, travaille sur son orientation pendant 3 à 4 séances (entre chaque séance, le jeune doit prendre du temps soit pour réfléchir à des thématiques abordées, soit pour faire des recherches sur divers métiers ou filières et il doit s’engager à le faire avec sérieux), 

– la dernière séance permet au jeune d’exposer son projet d’orientation à ses parents et d’aborder la question des filières pots-bac envisagées. 

A qui s’adresse le coaching d’orientation?

Il s’adresse à tous les jeunes qui ne savent pas ce qu’ils désirent faire, qui n’ont pas d’idées précises de la filière ou du métier qu’ils aimeraient exercer, à ceux qui n’ont qu’une vague idée et qui désirent être accompagnés pour élaborer un véritable projet d’orientation.

Ce coaching est une réelle introspection positive : il va amener l’élève ou l’étudiant à réfléchir sur lui même, à apprendre à mieux se connaître afin de définir un objectif précis à atteindre et ainsi mettre en place une stratégie d’orientation.

C’est une véritable chance pour le jeune de prendre le temps de donner du sens à sa scolarité et plus globalement à sa vie personnelle .

L’orientation fait partie d’un projet de vie!

eu currency icon

Tarifs 

 Notre coaching d’orientation : 105 euros / séance 

TEMOIGNAGES

Capture d’écran 2016-06-01 à 11.29.54

Sandrine Saintot, mère de Nicolas et Mattéo

« Nous avons fait appel aux services d’Alexandra pour nos deux garçons tous deux en 1ère S : l’un ayant une idée bien précise de son futur métier, l’autre n’en ayant aucune. Pour le premier, nous avions besoin d’accompagner notre fils dans une voie qui nous était complètement inconnue, le monde du journalisme…. » 

13094208_10209253348029633_3317396031973830082_n

Joëlle Fredet, mère de Matthieu

« Matthieu, indécis quant à ses choix d’orientation post-Bac, nous avons alors pris la décision de le faire aider par Alexandra.
Suite aux différents bilans et entretiens avec elle, Matthieu a pu établir un projet professionnel qui lui correspondait et l’intéressait.
Grâce à son accompagnement, il a pris conscience de ses capacités et a su comment mettre ses atouts en valeur lors de ses oraux. »

4224_1150795531151_6470500_n

Agnes Couzinier, mère d’Alexandre

« Une vraie mise au point d’un jeune en construction avec des mises en évidence des points sensibles, des points forts et ceux à travailler, le tout provenant d’une professionnelle qu’on ne peut que respecter et non d’une mère qu’un jeune par définition n’écoutera pas !!
Indispensable à tout élève de seconde qui veut s’orienter correctement et en connaissance de cause. »