Les 5 choses à savoir pour réussir les concours ACCES et SESAME

Les concours ACCES et SESAME sont des concours communs d’entrée en écoles de commerce post-bac qui concernent 13 écoles de commerce et de management post-bacs dont certaines sont des plus prestigieuses.  Certains diront que ce sont des écoles de second rang car post-bac et non post-prépa mais il faut noter que la plus exigeante d’entre elle (l’IESEG) arrive 7ème dans le classement des écoles de commerce françaises derrière les plus grandes (à savoir HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon…).

C’est donc une réelle alternative aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), surtout quand on a pas un “super dossier”, faute d’avoir pris conscience qu’il fallait bosser et être sérieux dès le mois de septembre de la classe de première (et oui, si vous suiviez Un temps pour réussir, vous en auriez eu la conviction dès la fin de la classe de seconde …;-) ).

 

1) Le concours ACCES est ouvert à tous les BAC généraux mais reste plutôt adapté aux filières ES et S étant donné le niveau élevé de l’épreuve de mathématiques (dont la durée est de 3 heures contre 1 pour SESAME). Le concours SESAME, quant à lui, exige un bon niveau de langues tandis que l’épreuve de logique, (qui ne dure qu’une heure) demande un niveau de mathématiques équivalent à celui d’un élève de fin de classe de 3ème.

Il est donc adapté à tous les bacs généraux ainsi qu’aux bacs technologiques.

2) L’épreuve de mathématiques du concours ACCES nécessite un travail assidu et régulier et un bon niveau préalable en mathématiques. Si vous galerez en maths en 1ere et en terminale ES, mieux vaut se concentrer sur d’autres concours. L’épreuve de logique du concours SESAME ne nécessite pas un excellent niveau de mathématiques mais beaucoup d’entraînement car c’est une épreuve de rapidité. IL va falloir répondre à 50 questions (sous la forme de QCM) en 60 minutes ce qui est très exigeant en terme de rythme.
Notre conseil: travaillez assidûment et régulièrement dès que vous êtes certain de passer ces concours. Ce sont donc 2 épreuves complètement différentes mais qui nécessitent, toutes les 2,  beaucoup d’entraînement.

3) Les épreuves de synthèse des concours ACCES et SESAME n’ont rien en commun (à part la durée de l’épreuve à savoir 3 heures).
En effet, la synthèse ACCES consiste en la construction et la rédaction d’un écrit de 350 mots  qui doit rendre compte de manière concise,  précise et organisés du contenu du dossier documentaire. Il faut donc lire l’intégralité des documents.
La synthèse SESAME consiste en une série de questions de repérage et d’analyse à partir du dossier documentaire. Il est alors impossible de lire tout le dossier documentaire qui est bien plus conséquent que celui de l’épreuve ACCES, il faut être capable de sélectionner les documents principaux.
Notre conseil: faites-vous des fiches de méthode bien distinctes car ces 2 épreuves nécessitent une méthodologie et une gestion du temps différentes.

4) Les épreuves de langues du concours ACCES sont des QCM tandis que les épreuves de langues au concours SESAME demandent, en plus des questions type QCM, la rédaction d’un essai.
On voit bien, dans ces épreuves,  la dimension très internationale des écoles SESAME.
Notre conseil: entraînez-vous aux QCM de langues car ce sont souvent les même types de question qui tombent chaque année.

5) L’épreuve d’ouverture culturelle du concours ACCES est une épreuve redoutable…mais rassurez-vous, elle l’est pour tout le monde. Il s’agira alors de “limiter la casse” ce qui revient à  “faire mieux que les autres” (je vous rappelle que c’est un concours et non un examen).
En effet, les questions de culture générale couvrent tous les champs possibles et imaginables ( des sciences et techniques au sport en passant par la philosophie, la mythologie ou encore la vie politique…) et tout ce que vous auriez dû apprendre et mémoriser depuis la classe de 6ème. Bref, vous ne pouvez pas tout savoir sur tout et personne ne maîtrise toutes les connaissances ingurgitées depuis ses 11 ans (vous n’êtes pas Rain man…:-) ). Néanmoins, on trouve des grandes tendances qui reviennent tous les ans dans cette épreuve, il s’agira alors de les identifier et de travailler en conséquence.
Notre conseil : Travailler dès le mois de septembre cette épreuve de culture générale et surtout bien suivre l’actualité (en prenant des notes toutes les semaines).

Pour conclure, souvent les familles me demandent s’il est utile de suivre un stage de préparation pour passer ACCES et SESAME? Ma réponse est oui.
En effet, ces épreuves sont très différentes de ce que vous avez l’habitude de faire au lycée et nécessite un apport méthodologique important et des entraînements réguliers.
Mais la prépa ne fera pas tout, il faudra travailler à la maison pour décrocher les meilleures écoles si vous si vous en avez vraiment envie ! 

Nous pouvons vous accompagner dans la préparation de ces concours.