Les 10+1 choses à faire pour réussir son année de terminale

L’année de terminale est une année transitoire, une sorte de rite de passage entre 2 mondes : celui du lycée et celui de l’enseignement supérieur.

Il faut dire qu’en moins d’un an, les actuels élèves de terminales tout juste remis de leur bac de français, devront se comporter comme de véritables étudiants, parfois livrés à eux-mêmes en tout cas responsables et autonomes et tout ça dans une filière, qui, espérons-le, devra leur plaire et les épanouir.

C’est aussi une année difficile et intense car très rythmée et surtout CAPITALE ! Et oui, il va falloir être capable de tout gérer en même temps afin d’atteindre avec brio les 2 grands objectifs que cette année impose à nos jeunes de 16/17 ans : le bac et l’orientation post-bac !!!

Alors comment faire pour être au top tout au long de l’année de terminale?

1) Mettez-vous au travail le plus vite possible
Et oui, il n’est plus l’heure de passer la première partie de l’année à se remettre d’un été fatiguant et riche en émotions. Pas le temps de redescendre tranquillement de votre petit nuage estival, il faut s’y mettre et tout de suite car le train ne vous attendra pas et il sera très difficile de le prendre en marche. Les profs ont un programme à boucler et le rythme de travail va crescendo en terminale. 

2) Organisez-vous de manière quasi militaire
Il faut instaurer une vraie méthode de travail et se donner rendez-vous avec soi-même pour mettre en place une sorte de petit rituel de travail. Je vous conseille de lister toutes les tâches que vous avez à faire le vendredi soir ou le samedi après-midi si vous avez des devoirs sur table et de le faire dans le détails. Ensuite, il faudra organiser chaque plages de travail en élaborant une « to do list ». Petite astuce: commencez toujours par ce qui vous coûte le plus et finissez par ce qui vous semble le plus récréatif.
Une organisation en forme d’entonnoir pour ne plus rien avoir à faire le dimanche soir…si, si, c’est possible !!!  

3) Travaillez beaucoup plus qu’en première
Inévitablement, il va falloir approfondir davantage qu’en première et surtout, vous ne pourrez pas vous permettre de laisser tomber une notion ou un chapitre incompris puisque vous devrez tout savoir au mois de juin. Alors prenez bien vos cours, relisez-les, faîtes des fiches, apprenez-les et feuilletez les annales du bac voire entrainez-vous !!!

4) Travaillez régulièrement, c’est à dire tous les jours, tous les week-ends.
Comme un sportif de haut niveau qui s’entraîne tous les jours, réussir son année de terminale, c’est travailler régulièrement, tous les soirs, tous les mercredis et les week-ends.
Levez-vous de bonne heure, mettez-vous au travail rapidement sans traîner une heure devant votre bol de céréales et sortez l’esprit libre l’après-midi quand vous avez bien avancé!!! Il vaut mieux ça que l’inverse. Allez, soyez honnête ! Allez vous passer un bon moment si vous savez que vous avez un énorme DM de maths à rendre le lendemain matin?

5) Refaites les évaluations que vous n’avez pas réussies
Les élèves ont plutôt tendance à classer à la verticale les évaluations qu’ils ont ratées pour ne plus voir l’appréciation négative du prof plutôt que de la reprendre et comprendre ses erreurs. Et c’est une énorme bétise! Vous devez refaire toutes les évaluations que vous n’avez pas réussi, reprendre tous les exercices ratés et reprendre toutes les phrases pour lesquelles le prof a écrit « mal dit » dans la marge.
Aussi, vous devez solliciter votre prof si vous ne comprenez pas votre note. Rien de pire pour se démotiver que recommencer les mêmes erreurs à l’évaluation suivante. En général, ça finit par une pensée du type : « De toutes les façons, ce prof il ne m’aime pas… » 😉

6) Profitez de vos vacances pour vous (re)mettre à jour
Les vacances sont faîtes pour se reposer et se ressourcer c’est vrai mais elles servent aussi à se mettre à jour, à faire les fiches que vous n’avez pas eu le temps de faire, à reprendre les évaluations ratées, à refaire les exercices que vous ne maîtrisez pas encore. La veille de la reprise, vous devrez être à jour dans toutes les matières !!! Prêts à redémarrer sur de bonnes bases.

7) Cartonnez vos 2 premiers trimestres
Vous allez devoir fournir aux établissements supérieurs via APB vos bulletins du premier et du second trimestre de terminale et ils auront un poids considérable dans leurs choix de recrutement. A noter que les responsables des établissements supérieurs sont particulièrement sensibles à un dossier en progrès. Donc même si votre dossier n’est pas excellent en première, mettez les bouchées doubles pour qu’il s’améliore en terminale.

8) Pensez rapidement à votre orientation
Dès le mois de janvier de votre année de terminale, il faudra faire vos 24 choix sur le portail APB puis vous aurez jusqu’à fin mai pour les hiérarchiser en prenant en compte une multitude de critères.
Il est donc judicieux d’y consacrer du temps le plus tôt possible car c’est déjà une opération délicate quand on a pris le temps d’y réfléchir à l’avance alors si on n’y a pas pensé avant le 1er mars, c’est une affaire quasi impossible!  

9) Faites les grands salons de l’orientation et les journées portes-ouvertes
En effet, rien de mieux que d’aller rencontrer les écoles, les prépas, les IUT… et les étudiants qui sont passés par ces différents cursus avant vous. Vous pourrez leur poser des questions et vous faire une meilleure idée de ce que représente vraiment chaque formation.
Rendez-vous aussi aux portes-ouvertes. Parfois, en vous rendant sur place, vous n’allez pas être charmés par les locaux ou par l’ambiance…Un site internet même bien fait ne vous renseigne pas sur l’atmosphère qui règne dans un établissement. En plus, certains établissements notent votre présence et commencent leur sélection ainsi.

10) Pensez à l’avance à vos lettres de motivation
Il va aussi falloir rédiger  lettres de motivations et  CV sur le portail APB. Et vous n’aurez que très peu de temps pour le faire. Il vaut mieux donc tenir que courir : rédigez les à l’avance et en prenant le temps de bien y réfléchir. Une lettre de motivation de qualité se pense, se mûrit, se réfléchit, se reprend, se peaufine…

Le bonus : Ménagez vous du temps pour vous faire plaisir !
Bien sûr, vous n’êtes pas des machines à bosser. Pour réussir, il faut aussi se ressourcer, partager des bons moments en famille ou entre amis, faire du sport, jouer de la musique, lire au coin du feu…Bref, vous devez alterner travail et loisir c’est à dire prendre un temps pour vous et un temps pour réussir. 

Nous pouvons vous accompagner vers la réussite de votre orientation post-bac en vous proposant soit un coaching d’orientation (afin de découvrir vers quelles voies vous voulez vous diriger) soit un accompagnement « Orientation Terminale » si vous savez ce que vous voulez faire mais que vous ne savez pas à quelles filières et quels établissements postuler: