Coaching entretien collectif

Quelle personne
êtes-vous
au sein d’un groupe?

Dans quel contexte allez-vous passer un entretien collectif?

Certaines écoles vont vous mettre dans la situation délicate de l’entretien collectif…pas de stress insensé, il faut juste apprendre à gérer cet exercice! Avant tout, il faut savoir à quel type d’entretien collectif vous allez être confronté puisqu’en effet, Il en existe plusieurs:

L’entretien collectif de motivation : il s’agit de vous faire passer un entretien de motivation classique mais en groupe de 3 à 4 candidats. Éventuellement, il vous sera demandé de réagir à ce que les autres racontent.

L’entretien collectif de projet : il s’agit de vous donner un sujet de réalisation de projet et de vous observer le mettre en place collectivement en un temps imparti.

L’entretien collectif de débat : il s’agit de vous donner un sujet de débat en général actuel et polémique en vous imposant votre camp (celui des “pour” ou des “contre”) et de vous laisser exposer vos arguments puis débattre avec le camp adverse.

Quelle attitude devez-vous adopter?

Lors d’un entretien collectif, ce que le jury évalue c’est ce que vous êtes dans le groupe, quelles sont vos capacités relationnelles, quel orateur êtes-vous, savez-vous fédérer un groupe.

Vous devez donc le préparer en ce sens et ainsi réfléchir à ce que vous êtes dans un collectif et vous y tenir car il est évident que c’est dans ce rôle (le vôtre) que vous serez le meilleur.

L’authenticité paie toujours…

Comment se préparer à l’entretien collectif?

Pas de secret, il faut vous entraîner et pour cela vous mettre dans les conditions de l’épreuve, à savoir en groupe de 5 ou 6 futurs étudiants avec un sujet à traiter et sous le regard observateur d’un jury.

Le jury n’intervient alors absolument pas pendant votre entretien collectif, il vous observe, vous arrête à la fin du temps imparti et vous évalue.

Il est alors très utile de vous confronter à l’épreuve au moins une fois (l’idéal étant 2 avant l’épreuve) et d’entendre les conseils donnés par les adultes qui vous auront observés afin d’adopter l’attitude la plus adéquate et la plus conforme à ce que vous êtes.

Conseil: ne jouez jamais le rôle de celui que vous n’êtes pas dans la vie!

Notre offre : le coaching entretien collectif

Nous mettons à votre disposition notre expérience et notre connaissance des entretiens collectifs pour vous accompagner dans votre préparation.

Nous proposons des stages de préparation aux entretiens de motivation collectifs (les places sont  limitées à 6 élèves par session).

Tarifs

Coaching entretien collectif : 

105 euros/ pers

[/vc_column_inner]