Parcoursup ou comment s’orienter en 2019 ?

COMMENT BIEN UTILISER PARCOURSUP

POUR BIEN S’ORIENTER ?

Le calendrier Parcoursup en 3 étapes

Les 10 choses à savoir pour bien s’orienter cette année : 

1) La plateforme Parcoursup  a ouvert le 20 décembre 2018. 

2) La plateforme indique les « attendus » de chaque formation c’est à dire les connaissances et aptitudes nécessaires pour intégrer l’enseignement supérieur. Ils prennent en compte les bulletins des classes de première et de terminale, les résultats aux épreuves anticipées du bac et, pour certaines filières, la motivation. 

3) Les lycéens pourront formuler 10 voeux (moins s’ils le désirent) et 20 sous-voeux au maximum. Ces voeux ne seront pas classés.

4) Chaque voeu donnera lieu à une « Fiche Avenir » remplie par l’équipe pédagogique et appréciée par le chef d’établissement. Celle-ci sera alors consultée par les établissements du supérieur concernés. 

5) Le tirage au sort ainsi que l’algorithme d’affectation automatique sont supprimés. 

6) Il est désormais possible de postuler à une université hors de la sectorisation du lycée d’origine. Cependant, les universités pourront fixer des quotas d’acceptation de lycéens d’autres académies. Bref, il sera toujours difficile d’intégrer Assas ou la Sorbonne…

7) Les formations sélectives (CPGE, IUT, BTS, écoles…) peuvent refuser un candidat. Le lycéen peut donc recevoir 3 réponses : « Non », « Oui » ou « En attente » d’un désistement. 

8) Les formations non sélectives peuvent conditionner l’inscription d’un lycéen à l’acceptation d’un parcours pédagogique spécifique (comme par exemple une remise à niveau préalable) si elles estiment que celui-ci n’a pas les « attendus requis ». Dans ce cas, la réponse reçue sera « Oui, si ». 

9) Dès le 15 mai et jusqu’au 19 juillet, le lycéen recevra des propositions de la part des établissements auprès desquels il a postulé et devra y répondre dans un délai imparti et cela jusqu’à l’acceptation définitive. 

10) Ce sera, in fine, le lycéen qui choisira la formation qu’il désire suivre parmi les proposition faites par les établissements. 

La procédure Parcoursup semble avoir été modifiée en prenant en compte les déboires de l’an passé. Beaucoup d’élèves étaient sur liste d’attente dès le 15 mai et certains y sont restés tout l’été. Cette année, les délais d’attente seront, à priori,  moins longs mais il existeront toujours! 

Pour éviter les longues semaines d’attente et de stress, il  reste essentiel de faire des choix adaptés au niveau de l’élève pour être certain d’avoir une place dans une filière correspondante à ses envies et ambitions. Certains lycéens pourraient, malgré cette reforme, encore se retrouver en marge du système s’ils ne réfléchissent pas, bien en amont, à leur orientation. 

Nous vous accompagnons vers la réussite de votre orientation post-bac grâce à notre « Accompagnement Parcoursup » :