Pourquoi faire une école de commerce?

S’orienter sur une école de commerce, c’est se projeter dans l’entreprise, c’est avoir des envies à l’international, c’est se sentir une âme d’entrepreneur…

1) Les idées reçues sur les écoles de commerce 

En général, les élèves ont envie de faire une école de commerce parce que « c’est sympa, c’est cool, on a un emploi du temps tranquille, tous les étudiants sont beaux et jeunes et on a l’air d’y faire la fiesta tous les soirs ».

Mais tout cela est totalement faux!!! Les étudiants sont jeunes, ça c’est vrai, beaux peut-être mais ce n’est pas pour cela que vous devez choisir de suivre l’enseignement d’une école de commerce. En plus, ça ne sera ni que sympa, ni que cool mais aussi studieux et exigeant.

Beaucoup d’élèves ayant intégré une école de commerce (post-bac) nous avouent ne pas avoir imaginé qu’ils travailleraient autant: exposés, travaux de groupes, projets, études de marché stages, mémoires, partiels, oraux…telles seront les échéances que vous imposera l’école de commerce dans laquelle vous vous inscrirez.

2) 4 bonnes raisons de faire une école de commerce

Vous devez vous inscrire en école de commerce pour diverses raisons:

– car elles offrent des formations très généralistes dans lesquelles vous aborderez tous les domaines clés de l’entreprise tout en ayant la possibilité de vous spécialiser au cours de votre cursus.

– car elles vous permettront d’acquérir une expérience professionnelle avant même d’être sur le marché du travail puisqu’elles vous proposeront une multitude de stages.

– car elles vous amèneront à partir à l’étranger et ainsi acquérir un solide niveau en langues.

– car elles vous permettront de profiter de votre vie étudiante et de vous constituer un solide réseau qui vous servira inévitablement un jour.

3) Quelles écoles de commerce choisir ? 

Effectivement, vous devez faire un choix et ce n’est pas chose facile tant elles sont nombreuses et plus attirantes les unes que les autres.

Vous devez alors vous poser un certain nombre de questions quant à vos envies, vos motivations, vos contraintes, votre niveau scolaire et ceci afin de faire un choix éclairé et réfléchi.

Vous avez le choix entre faire une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ECE (si vous êtes en filière ES) ou ECS (si vous êtes en filière S) en 2 ans puis une école dite post-prépa ( comme HEC, ESSEC, EM Lyon, les Sup de co...) ou intégrer une école de commerce post-bac après votre année de terminale. Pour cela, il faudra passer des concours, soit en 2ème année de classe préparatoire soit pendant votre année de terminale (concours ACCES, SESAME…).

C’est un choix qui nécessite une véritable réflexion !

Nous pouvons vous accompagner en vous proposant un bilan d’orientation ou un accompagnement APB