FAQ

Comment faire pour choisir sa série de bac?

Il faut avant tout être à l’écoute de ses envies et apprendre à se connaître. Il faut choisir la filière dans laquelle il y a un maximum de disciplines que vous aimez et non choisir une filière pour faire plaisir aux parents.
Aujourd’hui, et ce depuis la réforme du lycée de 2010, les filières de bac sont très spécialisées avec de très forts coefficients dans les matières phares de la filière.
Plus qu’autrefois, il est difficile d’exceller dans une filière qui n’est pas celle de prédilection.
Or, votre orientation post-bac dépendra, pour une grande majorité d’entre vous, de votre dossier scolaire au lycée. Il faut donc choisir la filière dans laquelle vous serez le (ou la) meilleur (e) afin d’accèder aux filières post-bac les plus prestigieuses possibles.

Comment savoir si je peux faire une prépa?

Pour faire une prépa, il faut être un bon élève c’est à dire avoir un bon dossier scolaire (minimum 13 de moyenne générale) mais surtout avoir une bonne capacité de travail.

Pour réussir à suivre en prépa, il faut être capable d’affronter les mauvaises notes car au départ, les résultats risquent de chuter. Il faut donc être prêt à supporter ce déclassement et à travailler de manière soutenue pour donner le meilleur de soi-même.

Cependant, faire une prépa quelque soit  la filière est une véritable chance, une formation intensive et exceptionnelle dans laquelle vous allez vraiment apprendre à travailler et à vous organiser. Bref, un sesame pour la vie… 

Parcoursup, c'est compliqué?

Oui, au départ, Parcursup, peut sembler compliqué pour le lycéen qui n’y connait rien. Mais rassurez-vous des promos ont passé l’épreuve Parcoursup avant vous et s’en sont sorties. Néanmoins, il faut s’y intéresser très tôt dans l’année et ne pas se laisser dépasser par le temps.

Surtout, il faut bien y réfléchir et mettre en place une véritable stratégie. Vous devez faire des choix adapté à vos envies mais surtout à votre niveau scolaire. Pour cela, vous devez vous renseigner et prendre conseil auprès d’un professionnel qui connait bien les critères de recrutement des établissements post-bac.

Quand faut-il commencer à penser à l'orientation post-bac?

Plus tôt on s’y intéresse, plus tôt on peut mettre en place une stratégie d’orientation. Trop d’élève s’y intéressent trop tard et se retrouvent bloqués parce qu’ils n’avaient pas pris conscience que leur choix d’orientation nécessite de se préparer à l’avance ou d’avoir un bon dossier scolaire ou encore de s’impliquer dans un projet particulier.

S’orienter c’est donner du sens à sa scolarité. Donc le plus tôt est le mieux….

Concrètement, cela veut dire que dès la fin de la classe de seconde et impérativement en première, il faut se poser sérieusement la question du son devenir post-bac.