ACCOMPAGNEMENT PARCOURSUP

Réussir son Parcoursup,

c’est viser ni trop haut, ni trop bas! 

A person drawing and pointing at a We help you succeed Chalk Illustration

Pourquoi faut-il construire une stratégie d’orientation? 

La nouvelle plateforme d’orientation post-bac « Parcoursup » a été mise en place en janvier 2018.

Les lycéens formulent 10 voeux au maximum, ce qui est considérablement moins que sur l’ancienne plateforme APB. Néanmoins, ils ont le droit à 10 sous voeux par filière, limités à 20 au total. 

Les voeux qu’ils vont exprimer doivent répondre à leurs envies bien sûr mais aussi à leurs contraintes personnelles notamment financières et surtout à leur niveau scolaire.

Il faut, bien sûr, faire des choix qui les font rêver mais ils doivent aussi être réalistes. Trop de lycéens expriment des voeux hors de leur portée et se retrouvent sans établissement à la mi-juillet. Il faut donc se faire plaisir mais aussi assurer ses arrières.

Certains établissements demandent aux candidats de préciser leur motivation notamment en remplissant en ligne un CV et un projet de formation motivé de 1500 caractères afin d’avoir une vision plus personnelle de la candidature complétant alors l’étude du dossier académique.
Parfois, il exigent une lettre de motivation en plus ou demande aux candidats de répondre à un questionnaire spécifique.
C’est souvent une source de difficulté pour les lycéens et pourtant ces pièces sont essentielles car elles permettent aux établissements de faire la différence entre les candidats vraiment intéressés et motivés par la formation et ceux qui postulent juste « pour voir ». 

Pour toutes ces raisons, il est important de prendre un temps pour construire sa stratégie d’orientation.

Notre “accompagnement Parcoursup”?

Nous vous proposons de vous accompagner dans votre procédure d’orientation post-bac. 

Cet accompagnement se déroule en plusieurs séances mais le nombre de séances est variable selon le jeune et son projet : 

  • 1ère séance : le coach rencontre le jeune et fait le point avec lui sur ses envies post-bac ( il est alors nécessaire d’apporter les bulletins de la classe de première et ceux de terminales disponibles ainsi que le relevé de notes des épreuves anticipées du bac.)
    Une liste des voeux est « construite » par l’élève . Cette stratégie prendra en compte  ses désirs mais aussi  ses compétences, le niveau de son dossier scolaire, les contraintes de sectorisation du lycée d’origine, les possibilités financières de la famille…

  • Les séances suivantes permettront de rédiger le CV, les projets de formation motivés, les éventuelles lettres de présentation ou de motivation demandées.

    Toutes les séances peuvent avoir lieu par Skype si nécessaire ! 

Cet accompagnement s’adresse aux élèves de terminale qui ont déja une idée des voies post-bac qu’ils envisagent. Si l’élève n’a aucune idée de ce qu’il désire faire après le bac, il faudra au préalable envisager un coaching d’orientation

eu currency icon

Tarifs

Notre accompagnement Parcoursup:

105 euros / séance 

Nos clients parlent de nous : 

« J’ai pu, grâce à l’aide d’Alexandra trouver ma voie, trouver le domaine qui me correspond. Elle a su m’accompagner, me suivre et m’aider dans mes choix, ma préparation et mon Parcoursup. Elle est à la base de ma réussite.
Alyssia « 

 » J’ai fait appel à Alexandra pour mon Parcoursup. J’étais stressée de faire les mauvais choix et de me retrouver sans rien à la fin de l’année. Je désirais faire une prépa ECE et elle m’a bien conseillée car elle dispose d’une immense connaissance du post-bac. Elle a su me dire quelles classes prépas étaient à ma portée. Nous avons construit ensemble le CV et les lettres de motivation. Le jour des résultats j’étais presque la seule à avoir des propositions fermes alors que les autres étaient sur liste d’attente! J’ai intégré une belle classe prépa grâce à Un temps pour réussir.

Victoria  »